Programmation 2021

L’histoire dans tous ses états ! C’est ce que vous propose la toute première édition du Festival d’histoire de Montréal. Une histoire et des histoires comme on les aime, celles qui savent nous émouvoir, nous faire rêver, toucher nos sens et nous faire réfléchir.

À PROPOS

La genèse du projet

C’est en 2014, sur l’invitation de l’éditrice Sophie Imbeault, qu’un groupe d’individus et d’organismes, incluant un musée d’histoire de Montréal, se réunissent dans le but de discuter de la création d’un événement dans l’esprit des Rendez-Vous de l’histoire qui se déroulent annuellement à Blois en France. Cette idée est par la suite partagée avec les autres membres du regroupement des musées d’histoire de Montréal, mais le projet devra toutefois attendre, les musées travaillant déjà sur d’autres activités en vue du 375e anniversaire de Montréal en 2017 et qui mènera à la présentation du « OFF 375 », une programmation présentant une trentaine d’événements et pas moins de 16 expositions, le tout accompagné de capsules historiques publiées dans le Journal Métro.

Mais dès 2018, les musées reprennent l’initiative et entrent en contact avec divers partenaires potentiels afin de planifier ce grand événement.

Leur souhait ? Produire et participer à un événement festif, hors des sentiers battus, et qui rassemble les citoyen.nes, les expert.es autour de thématiques et de contenus variés, actuels, et 100% histoire.

Les Rendez-vous de Blois continuent de les inspirer, lui qui rayonne à travers l’Europe grâce à ses thématiques transversales et à l’apport de conférenciers venus de différents pays, et qui accueille chaque année 30 000 personnes depuis plus de 20 ans. Les historiens, les experts, les professionnels, les amateurs et curieux s’y rassemblent pour aborder l’histoire sous différentes formes et dans différents décors : cafés, musées, librairies, cinémas, espaces publics… Leur plan est donc de réaliser une première édition afin de poser les bases d’un festival annuel.

 

Le premier Festival d’histoire de Montréal

Par cette première édition, qui aura lieu en mai 2021, les Musées d’histoire de Montréal souhaitent présenter un événement qui rassemble les experts, la communauté scientifique et les citoyens en mettant l’histoire au premier plan d’une programmation dynamique, festive et inclusive.

Les musées d’histoire veulent ainsi rejoindre les Montréalais.es de tout âge, de toute origine, et leur permettre d’apprivoiser l’histoire de leurs communautés sous un angle inédit. Les dernières années ont amené le public et les médias à vouloir connaître davantage les sources historiques des événements d’actualité.

Plus que jamais, il devient donc pertinent de mettre en place de nouvelles façons d’aborder l’histoire pour sensibiliser leurs publics, ce qui permet aux musées de rayonner auprès des Montréalais.es à la hauteur de leur savoir-faire, de leurs collections et de leur passion. En relevant ainsi un défi de taille, les Musées d’histoire de Montréal perpétuent leur rôle de leaders du secteur culturel et continuent de stimuler notre imaginaire.

——

❗️INSCRIPTIONS ET MODALITÉS DURANT LE FESTIVAL D’HISTOIRE❗️

ACTIVITÉS DANS LES MUSÉES D’HISTOIRE :

▶️ Entrée des musées (visite des expositions) = TARIFS HABITUELS, incluant l’activité proposée dans le cadre du Festival

▶️ Activités virtuelles dans le cadre du Festival = GRATUIT

▶️ Activités présentielles dans le cadre du Festival = GRATUIT, excluant la visite des expositions (certains tarifs peuvent s’appliquer)

ACTIVITÉS DES ORGANISMES COLLABORATEURS :

▶️ Les activités en ligne sont gratuites

▶️ Les activités en présentiel sont soit gratuites soit payantes selon le choix du collaborateur

Note : nous suivons de près l’évolution de la situation sanitaire. Restez à l’affût des mises à jour sur notre page Facebook

——

Règles sanitaires en vigueur :
– Des stations désinfectantes sont disponibles à l’entrée et à la sortie de chaque muée et à l’entrée et à la sortie des salles où sont offertes les activités ;
– Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les visiteurs (plus de 10 ans) ;
– La distanciation physique de 2 m est requise et planifiée, dans toutes les circonstances ;
– Les médiateurs.trices et guides œuvrant auprès du public portent un masque de procédure et éventuellement une visière. Ils ont tous et toutes reçu une formation sur les mesures de protection des participants dans leurs activités ;
– Une fréquence de nettoyage accrue des espaces publics, des surfaces et des appareils électroniques sont mises en place par chaque musée ;
– Les visiteurs ont accès, depuis leurs cellulaires, aux informations autrement accessibles sur des écrans tactiles selon les activités.


PRÉSENTÉ PAR

Le Regroupement des Musées d'histoire de Montréal

COORDINATION


Conjointement avec Jean-François Leclerc
MUzéUM Expert-conseil


LES PARTENAIRES 2021

Projet financé par le biais de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.