Développer la pensée historique dans les jeux vidéo.
Pouvons-nous faire confiance aux représentations historiques dans un jeu vidéo? Ces plateformes peuvent-elles être utiles dans une classe ou ailleurs, pour développer une pensée critique en histoire?
Alors que certains croient que l’apparence crédible du jeu risque de désarmer l’esprit critique du joueur, d’autres y voit plutôt une occasion de la développer. Pour réfléchir à ces questions, Marc-André Éthier, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal et David Lefrançois, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais ont interrogé une douzaine d’historiens ayant été consultés par Ubisoft lors de la création de certains épisodes du jeu Assassin’s Creed. En compagnie de nos intervenants découvrez quelle est la perception de ces spécialistes sur le rapport à l’histoire et ses usages dans les jeux vidéo.
Cette conférence est présentée par Marc-André Éthier et David Lefrançois en collaboration avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Sur réservation
Photo : Marc-André Éthier. Tony Zhu Shuo, Assassin’s Creed® Valhalla, TM&Copyright © Ubisoft Entertainment.