L’histoire des Noirs au Canada comporte une dimension internationale. En 1910-1911, dans un contexte de crise de la domesticité, des femmes et quelques hommes sont recrutés dans la colonie française de la Guadeloupe en vue d’être placés comme domestiques au Québec. Cette histoire est intéressante à plus d’un titre et concerne aussi la vie de familles canadiennes françaises à Montréal ainsi qu’à Terrebonne, Beloeil ou Trois-Rivières.
Elle pose notamment la question de l’ouverture des frontières et des représentations de l’Autre. Le Canada est un pays officiellement ouvert à l’immigration, mais où les entrées des Asiatiques et des Noirs sont alors limitées. Pourquoi recruter dans un archipel peuplé majoritairement de descendants d’esclaves ? Il s’agit donc ici de mettre en lumière la venue de ces domestiques qui ont travaillé un temps au Canada, et qui pour certains et certaines y sont restés vivre se mêlant encore plus intimement à la société québécoise.
Les partenaires de cette conférence sont : L’UQAM, l’Écomusée fier monde, l’Université des Antilles et Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940).