Pointe-à-Callière, en collaboration avec le Festilou, invite les familles à un voyage au travers de l’histoire, la culture et les personnages historiques qui ont contribué à bâtir la métropole et le pays d’aujourd’hui à travers des contes, des légendes, des chants et des activités interactives adaptés aux touts-petits!
Au programme, cinq contes qui présentent des périodes historiques, des groupes culturels et des personnages historiques qui ont contribué à bâtir la métropole et le pays d’aujourd’hui.
À petits pas dans l’histoire est un projet d’éveil à l’histoire destiné aux jeunes de 3 à 5 ans.
5e conte: La traite de la fourrure, par Diane Groulx
L’animatrice présente aux enfants un animal qui a croisé sa route. Ils apprennent que le castor n’est pas heureux de son apparence. Il aimerait la changer. Il aimerait avoir la queue touffue de l’écureuil, un bec d’oiseau et une fourrure multicolore. L’animatrice, avec l’aide des enfants, essaie de le convaincre qu’il est parfait comme il est. Pour ce faire, elle lui parle de ses talents, du rôle important qu’il a joué pour le développement de Montréal, des noms qu’il porte selon les langues (beaver, ts8taïe), des lieux qui portent maintenant son nom (Lac des castors au mont Royal, rue Beaver Hall). Les enfants découvrent l’odeur de son habitat (la forêt), touchent à sa peau et chantent une chanson qui le décrit bien.
Sur inscription.